Une alimentation saine désigne la quantité et la variété appropriées de différents aliments qui fournissent les calories (énergie) et les nutriments nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de votre corps. Ces éléments lui permettront de grandir et de se développer normalement au cours de l’enfance et de conserver une condition normale à l’âge adulte pour vieillir avec un minimum de maladies et de troubles.
La quantité et la variété appropriées d’aliments et de boissons diffèrent d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, de la corpulence et du mode de vie. Si certaines personnes ont des besoins particuliers, comme les athlètes ou les personnes présentant certains troubles médicaux, pour la majorité d’entre nous, l’équilibre correct de différents aliments et boissons est relativement similaire.
Il existe différentes manières de parvenir à l’équilibre alimentaire. Cet équilibre est illustré différemment en fonction des habitudes alimentaires des différents pays.
Une alimentation saine se compose principalement d’aliments d’origine végétale, avec des fruits et légumes en quantité, certains légumes secs (légumineuses), comme les haricots et les pois, du pain complet et d’autres féculents, comme les pâtes et le riz (voir exemple à la figure 1). Par ailleurs, des quantités limitées de viande maigre, de volaille ou de poisson, ainsi que des produits laitiers à teneur réduite en matières grasses ou des substituts végétariens peuvent être inclus. Il est important d’intégrer dans une alimentation saine d’autres aliments en quantités limitées, comme certaines huiles végétales (huile d’olive et de colza), ainsi que des fruits à coque et des graines. L’ajout de sel n’est pas ou guère nécessaire. Pour éviter de prendre du poids, les aliments très caloriques comme les confiseries, les gâteaux et les en-cas ne doivent pas être consommés trop souvent ni en grandes quantités. Il est préférable d’éviter totalement l’alcool pour prévenir le cancer. Les produits du commerce hautement transformés riches en graisses animales et en sucres [comme le prêt-à-manger et les boissons sucrées] sont à éviter autant que possible.
Figure 1 : Exemple d’assiette saine
Source : © peanutpie - iStockphoto.com
Si la variété des aliments que nous consommons doit être appropriée, la quantité de ces aliments doit l’être tout autant. La meilleure façon consiste à surveiller votre poids chaque semaine (ou votre tour de taille de temps à autre, par exemple une fois par mois).