Il a été suggéré que plusieurs nutriments et autres compléments alimentaires offrent une protection spécifique contre certains cancers, mais il n’existe pas suffisamment de preuves pour les recommander dans la prévention du cancer. Il s’agit du sélénium, du lycopène et de la vitamine D. Des essais ont été réalisés sur ces compléments alimentaires et d’autres nutriments lors d’études d’intervention; ils n’ont établi aucun effet bénéfique et ont parfois relevé des effets indésirables, en particulier à des doses élevées. Il n’est par conséquent pas recommandé de prendre des compléments alimentaires pour prévenir le cancer. Il est préférable d’avoir une alimentation composée d’aliments ordinaires qui apporteront tous les nutriments essentiels.
Il existe certains cas où les compléments alimentaires peuvent être utiles, comme l’acide folique pour les femmes qui envisagent une grossesse ou la vitamine D pour les personnes exposées à un risque de carence; votre médecin peut vous conseiller à ce sujet.
Si on a déjà diagnostiqué un cancer chez vous, ne prenez pas de compléments sans l’avis préalable de votre médecin, car il a été prouvé que certains perturbent les traitements contre le cancer.