Connaître le Code
Le Code européen contre le cancer est une initiative de la Commission européenne mise en place dans le but d’informer les citoyens des mesures qu’ils peuvent prendre, pour eux mais aussi pour leurs familles, afin de réduire les risques de cancer. La quatrième édition est composée de douze recommandations qui peuvent être suivies, sans connaissances particulières ni conseils spécifiques, par la plupart des gens. Plus ceux‑ci suivront de recommandations, plus leurs risques de cancer diminueront. Selon certaines estimations, plus de la moitié des décès suite à un cancer en Europe auraient pu être évités si les recommandations avaient été suivies.
La quatrième édition du Code est en ligne sur ce site internet, elle est accompagnée d’une section Questions/Réponses qui fournit des informations supplémentaires sur chaque recommandation ainsi que sur d’autres aspects liés à la prévention du cancer. Ces informations détaillent les risques de cancer liés à chacune des recommandations et fournissent également des précisions sur la façon dont les citoyens peuvent se protéger et protéger leurs familles. La première édition du Code a été publiée en 1987. La quatrième édition a été élaborée en 2012‑2013 par des cancérologues, des scientifiques ainsi que d’autres experts venus des quatre coins de l’Union européenne. Cette initiative s’est inscrite dans le cadre d’un projet coordonné par le Centre international de recherche sur le cancer et soutenu financièrement par le programme Santé de l’UE. Pour formuler leurs recommandations, les experts ont pris en compte les dernières preuves scientifiques disponibles. Tous les experts ayant contribué à la quatrième édition ont reçu comme consigne de travailler de manière indépendante, avec pour seul guide leur expertise et non une quelconque position adoptée par une organisation ou une institution. Tout intérêt réel ou perçu relatif au sujet étudié a également dû être déclaré avant le début du projet.
Pendant deux ans, les experts ont pris part à un travail collaboratif pluridisciplinaire au cours duquel les éléments de preuve pertinents ont été recueillis et examinés par des groupes de travail. Un groupe d’épidémiologistes spécialisés dans l’analyse systématique de la littérature scientifique a également apporté un soutien scientifique et technique aux groupes de travail dans l’identification et l’analyse des éléments de preuve pertinents. Les groupes de travail ont rédigé des articles publiés dans des revues scientifiques afin de justifier leur choix quant aux recommandations figurant dans le Code mais aussi d’expliquer les éléments de preuve correspondants.
La formulation des recommandations a été approuvée par les groupes de travail, en étroite collaboration avec des experts en recherche et communication comportementales ainsi qu’avec les deux principaux chercheurs du projet. Cette formulation tient compte du fait que l’audience visée est le grand public. La supervision scientifique indépendante ainsi que l’approbation finale des recommandations ont été assurées par un comité scientifique constitué de chercheurs chevronnés et d’éminents spécialistes dans le domaine de la prévention du cancer en Europe. Le secrétariat scientifique du projet, sis au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a été dirigé conjointement par les deux principaux chercheurs.
The September issue of the European Journal of Cancer features an interview of European Code Against Cancer IARC project leaders Drs Lawrence von Karsa and Joachim Schüz. Watch video