12 FAÇONS DE RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE CANCER
Dépistage
Participez aux programmes de dépistage organisés du :
- Cancer colorectal (hommes et femmes);
- Cancer du sein (femmes);
- Cancer du col de l’utérus (femmes).
Certains types de cancer peuvent être décelés et traités avant de provoquer des symptômes. La recherche de la présence d’un cancer, ou d’affections susceptibles de provoquer le cancer, chez des personnes qui ne présentent pas de symptômes est appelé dépistage. L’objectif principal du dépistage du cancer est d’éviter la mortalité due à cette maladie. Le dépistage permet aussi parfois d’utiliser des méthodes de traitement moins lourdes si le cancer est décelé assez tôt. Pour certains cancers, comme le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal, le dépistage peut en fait empêcher le développement du cancer.
Dans l’Union européenne, le dépistage est recommandé pour le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus lorsqu’il est proposé dans le cadre d’un programme organisé doté de ressources suffisantes pour garantir une qualité élevée. Le dépistage organisé du cancer du sein par mammographie existe actuellement dans la plupart des pays de l’Union européenne, et le dépistage organisé du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus est proposé dans un grand nombre de pays. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les programmes organisés.
Des lignes directrices détaillées couvrant tous les aspects du dépistage du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus ont été établies par des experts et publiées par la Commission européenne. Ces lignes directrices européennes définissent des principes directeurs ainsi que des protocoles, normes et recommandations détaillés qui, s’ils sont suivis et respectés, garantissent des services de dépistage de haute qualité pour la population. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la qualité dans le dépistage du cancer.
Si vous souhaitez procéder à un dépistage du cancer, mais ne savez pas si un programme existe dans votre pays, prenez contact avec le ministère de la santé.