Pour avoir un poids de forme, manger en juste quantité doit faire partie de votre mode de vie. Souvent, les personnes « font un régime » pour perdre du poids, souvent avec succès au début, mais lorsqu’elles arrêtent, elles reprennent généralement du poids. Tous les régimes amincissants agissent en réduisant la quantité de calories consommées. Le régime qui vous conviendra sera celui que vous estimez pouvoir suivre, car un programme de perte (et de maintien) de poids ne se limite pas à un régime que vous suivez puis que vous arrêtez : il s’agit d’un mode de consommation et de vie que vous poursuivrez indéfiniment.
Il est préférable de toujours conserver tous les groupes d’aliments (comme les glucides) dans votre régime pour éviter un déséquilibre sur le plan nutritionnel, qui pourrait avoir des effets indésirables à long terme. Pour réduire le nombre de calories sans avoir faim, essayez de consommer une grande quantité d’aliments d’origine végétale, qui non seulement contiennent énormément de précieux nutriments et de fibres alimentaires, mais sont aussi généralement pauvres en calories. Il est également utile d’éviter les aliments et les boissons qui contiennent beaucoup de calories dans une petite quantité de produit ou dans une petite portion, et de limiter les boissons sucrées. Cela concerne également les boissons alcoolisées (quelles qu’elles soient), étant donné que l’alcool est un produit très calorique, qui contient 7 calories par gramme contre 9 calories par gramme pour les matières grasses et 4 calories par gramme pour les glucides et les protéines.
L’activité physique (il ne s’agit pas nécessairement d’aller à la salle de sport, mais peut-être simplement de marcher plus au lieu de rester assis(e)) est également un élément important d’un mode de vie sain, mais elle est particulièrement utile pour ne pas reprendre les kilos perdus.