12 FAÇONS DE RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE CANCER
Fumée secondaire
Faites de votre domicile un environnement sans tabac.
Soutenez des mesures d'interdiction de fumer sur votre lieu de travail.
L’exposition à la fumée secondaire sur le lieu de travail ou au domicile est associée à des maladies évitables, dont le cancer. La figure 1 présente un aperçu des effets néfastes sur la santé causés par la consommation de tabac et l’inhalation de fumée secondaire.
Le domicile peut être un lieu d’exposition fréquent à la fumée secondaire. En Europe, on constate des différences quant à l’interdiction de fumer au domicile, avec une fréquence des foyers sans tabac allant de 31 % à plus de 90 % selon les pays. Une protection accrue contre la fumée secondaire est souhaitable et possible si les fumeurs et les non-fumeurs interdisent le tabagisme à leur domicile et dans leur véhicule.
Dans les pays d’Europe où le tabagisme sur le lieu de travail est encore autorisé, l’adoption de politiques générales en faveur des environnements sans tabac, conformément à l’article 8 de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac est la meilleure solution pour veiller à ce que tous les citoyens actifs bénéficient pleinement et de façon égale d’une protection contre la fumée secondaire. La recommandation du Conseil de l’Union européenne du 30 novembre 2009 relative aux environnements sans tabac, fondée sur l’article 8 de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, demande aux États membres de veiller à ce que les lieux de travail intérieurs, les lieux publics intérieurs et les transports publics soient des environnements sans tabac. Le degré d’exhaustivité et d’application de ces interdictions est variable entre les pays.
Figure 1 : Conséquences sur la santé ayant un lien de causalité avec la consommation de tabac et l’inhalation de fumée secondaire
Source : Adaptée de The Health Consequences of Smoking – 50 Years of Progress: A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health, 2014, avec la permission du U.S. Department of Health and Human Services.