Les boissons sucrées désignent les boissons qui contiennent une grande quantité de calories provenant du sucre, qu’il soit naturel comme dans les jus de fruits et les smoothies ou ajouté comme dans les sodas ou les boissons pétillantes. Il n’existe pas de taux de sucre spécifique qui distingue les boissons « sucrées » des boissons « non sucrées », mais, en règle générale, la majorité des sodas et jus de fruits contiennent environ 10 g de sucre pour 100 ml de produit; ainsi, une quantité habituelle de 330 ml apportera 33 g de sucre, soit l’équivalent de 6 cuillères à café et environ 130 calories.

Notre corps semble moins apte à reconnaître les calories des boissons que les calories des aliments et il ne compense donc pas en mangeant moins après l’ingestion de calories provenant des boissons.

Les boissons « light » utilisent des édulcorants pauvres en calories et ne contiennent donc pas les mêmes calories que les boissons sucrées, mais la plupart d’entre elles sont très acides, ce qui favorise l’érosion dentaire. L’eau reste la meilleure boisson et le thé et le café sans sucre sont également de bons choix (essayez de limiter la consommation de café à maximum quatre tasses par jour). Des recherches indiquent qu’une quantité raisonnable de café (maximum quatre tasses par jour) permet de réduire certains problèmes de santé, mais une consommation excessive de café n’est pas souhaitable.