S’il est recommandé de limiter la consommation d’aliments et de boissons très caloriques, car ils favorisent la prise de poids, il existe certains aliments qui sont précieux dans le cadre d’une alimentation saine malgré leur teneur élevée en calories.
Il est essentiel pour la santé d’intégrer dans notre alimentation une petite quantité de certaines sortes de matières grasses. Toutefois, une majorité d’entre nous consomment des quantités de matières grasses nettement supérieures aux recommandations, en particulier celles qui sont les moins saines. Un grand nombre d’aliments pauvres en matières grasses ou ne contenant pas de matières grasses ont bon goût. Certaines huiles utilisées pour la cuisson et l’assaisonnement pauvres en graisses saturées (le type de graisses qui augmentent le cholestérol dans le sang) et riches en graisses insaturées (qui permettent d’abaisser le taux de cholestérol dans le sang) sont des types de matières grasses saines. L’huile d’olive, par exemple, est riche en matières grasses mono-insaturées et les huiles de tournesol et de maïs sont riches en matières grasses polyinsaturées. Consommer ces huiles en quantité raisonnable pour la cuisson et l’assaisonnement s’inscrit dans le cadre d’une alimentation saine. Limitez la consommation d’aliments frits.
De nombreuses sortes de fruits à coque, comme les amandes, les noix, les noix du Brésil ou les noisettes, ainsi que les cacahuètes et les graines comme les graines de potiron, sont également riches en huiles saines et une quantité raisonnable (environ une poignée par jour) est utile dans le cadre d’une alimentation saine.