Le Code européen contre le cancer décrit les mesures que nous pouvons prendre en vue de réduire les risques de développement d’un cancer. Plus nous suivrons de recommandations, plus nos risques de cancer diminueront.
Cependant, les possibilités de réduction des risques ne sont pas les mêmes pour tous. Les conditions sociales et économiques dans lesquelles les individus sont nés et vivent influencent également leurs modes de vie. Ces conditions sont en partie définies par des facteurs politiques, culturels et environnementaux qui ne sont donc pas directement du ressort de l’individu.
La prévention du cancer est d’autant plus efficace lorsqu’elle est soutenue par des politiques et des actions publiques qui protègent les citoyens des substances cancérigènes et les encouragent à faire des choix sains
Des actions plus nombreuses sont nécessaires, par exemple, pour rendre l’accès au tabac plus difficile mais aussi pour faciliter les activités physiques et encourager l’adoption d’un régime alimentaire sain. Une réduction supplémentaire de la pollution atmosphérique ne peut être obtenue que par l’application effective ou le renforcement des réglementations.
Tous – individus, conseillers pour la santé, associations contre le cancer et collectivités –, nous devons encourager et soutenir les politiques et actions visant à inciter les choix sains et à créer des environnements qui aident les citoyens à se prémunir du cancer et à vivre longtemps en bonne santé.