12 FAÇONS DE RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE CANCER

Polluants

icon-pollutantSuivez les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail, pour vous protéger des substances cancérogènes.

Il existe des milliers de substances d’origine humaine ou naturelle dans l’environnement, y compris sur le lieu de travail, dont certaines sont susceptibles de provoquer le cancer. Beaucoup de ces substances sont des substances chimiques.

La réduction de l’exposition aux substances cancérogènes passe par une combinaison d’actions et de politiques des pouvoirs publics pour protéger leurs citoyens contre les substances nocives, et d’actions et responsabilités individuelles pour suivre les recommandations. La maîtrise des substances chimiques cancérogènes sur le lieu de travail, dans l’environnement en général ou au domicile nécessite les deux types d’action. Les pouvoirs publics doivent définir des politiques, mettre en place des réglementations (par exemple, limites de protection, zones de sécurité, interdictions de substances chimiques) et contrôler le respect de celles-ci; les industries manufacturières et autres doivent adapter leurs procédures pour se conformer aux réglementations; et les employeurs doivent prévoir des mesures de protection pour leurs travailleurs (par exemple, des équipements de protection). Par exemple, la directive européenne 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail oblige l’employeur à apprécier régulièrement et à gérer le risque d’exposition aux agents cancérogènes pour éviter l’exposition des travailleurs, à mettre à la disposition des autorités compétentes, sur demande, des informations sur, par exemple, le nombre de travailleurs exposés ou les mesures de prévention prises, et à informer les travailleurs en cas d’expositions anormales.

Les particuliers peuvent eux aussi contribuer à un environnement plus sain, par exemple en utilisant moins leur voiture pour participer à la réduction de la pollution de l’air. Pour prévenir le cancer, on ne peut que recommander aux particuliers de suivre les instructions en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

On notera également : i) que les cancers d’origine professionnelle sont évitables, d’où l’importance de la protection des travailleurs, qui doit être adoptée et exigée par le personnel, et ii) qu’il existe de nombreuses réglementations qui ont réduit l’exposition à un grand nombre de substances cancérogènes, mais qu’il y a toujours une marge d’amélioration.

Other important points are: (i) cancers of occupational origin are preventable, which emphasizes that protection of workers is essential and needs to be endorsed and demanded by the workforce; (ii) many regulations are in place that have reduced exposure to many of the cancer-causing substances, but there is still room for improvement.