Il existe un certain nombre de choses que les fumeurs peuvent faire pour augmenter les chances de réussite du sevrage tabagique. Il est prouvé que les personnes qui recourent à la fois à une aide pharmacologique et à une aide comportementale ont quatre fois plus de chances d’arrêter de fumer que celles qui n’ont recours à aucune aide. Les personnes ne recourant qu’à une des deux méthodes ont toujours plus de chances d’arrêter de fumer que celles qui n’ont recours à aucune aide.
Les méthodes d’aide pharmacologique efficaces les plus utilisées sont le traitement nicotinique de substitution (TNS), le bupropion, la varénicline et la cytisine. À l’heure actuelle, la cytisine n’est disponible qu’en Europe centrale et orientale. Pour en savoir plus sur les possibilités pharmacologiques, voir le tableau 3.
L’aide comportementale inclut notamment l’assistance relative aux stratégies pratiques pour la gestion du stress, l’arrêt de l’addiction, des conseils sur l’utilisation des traitements nicotiniques de substitution et la gestion du manque et des symptômes de sevrage. Ce type d’aide peut être fourni en face à face ou par des moyens de communication tels que le téléphone, le système de messagerie du téléphone mobile ou l’internet. Les pharmaciens, les généralistes ou d’autres prestataires de soins de santé peuvent faciliter l’accès à ce type d’aide.
Une autre mesure en faveur de l’abstinence tabagique consiste à créer un foyer sans tabac.