Oui. La consommation de tabac est la principale cause de cancer, mais elle peut être évitée. Il n’existe pas de consommation de tabac inoffensive et le tabagisme constitue le mode de consommation le plus dangereux, car le risque de cancer le plus important est dû à la combustion du tabac ou à la fumée de tabac, la majorité des substances toxiques, dont les substances cancérogènes, étant produites lors du processus de combustion. Le tabac est responsable de différents types de cancer, en particulier s’il est fumé. La fumée de tabac provoque également le cancer chez les non-fumeurs qui inhalent la fumée de tabac des fumeurs et chez les enfants de parents fumeurs.

Le risque de cancer du poumon est 20 à 25 fois plus élevé chez les fumeurs (hommes et femmes) que chez les non-fumeurs. Le risque augmente avec le nombre d’années de tabagisme et de cigarettes consommées par jour, et dépend également de l’âge de la première cigarette (plus vous commencez jeune, plus il augmente). En Europe, le tabagisme provoquerait 82 % des cancers du poumon. Le pourcentage des différents cancers qui pourraient être évités en ne fumant pas est indiqué entre parenthèses à la figure 2.

Figure 2 : Cancers causés par le tabagisme et, lorsque cela est indiqué, par d’autres formes de consommation de tabac ou l’inhalation de fumée secondaire. Les chiffres entre parenthèses indiquent le pourcentage de cancers provoqués par le tabagisme, calculé en fonction de la fréquence du tabagisme dans les pays européens

cancer-caused-by-tobacco-smoking

Source : © iStockphoto.com (les valeurs entre parenthèses proviennent d’une étude réalisée en Europe par Agudo et collaborateurs, 2012).

Le tabagisme est une cause connue pour chacun des cancers cités à la figure 2. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a par ailleurs conclu qu’il existe peu de preuves indiquant que le tabagisme augmente le risque de cancer du sein (de 10 à 30 %), sur la base d’éléments cohérents provenant d’études chez l’homme. Il existe en outre peu de preuves que la fumée secondaire augmente le risque de cancer du larynx et du pharynx. Dans ce contexte, « peu de preuves » implique que le tabagisme pourrait être la cause du cancer du sein et qu’inhaler de la fumée secondaire pourrait provoquer le cancer du larynx et du pharynx.