- Les foyers sans tabac limitent l’exposition des adultes et des enfants à la fumée secondaire.
- Les foyers sans tabac protègent les adultes et les enfants qui sont particulièrement sensibles à la fumée secondaire, comme les asthmatiques (ou les adultes souffrant d’une maladie cardiaque ou d’une maladie pulmonaire chronique).
- Les adolescents de parents non-fumeurs qui vivent dans un foyer où le tabagisme est autorisé sont plus susceptibles de commencer à fumer que ceux vivant dans un foyer où le tabagisme est interdit.
- Les fumeurs vivant dans un foyer sans tabac fument moins de cigarettes chaque jour. Les foyers sans tabac permettent aux personnes qui arrêtent de fumer de rester abstinentes plus longtemps.
- Une interdiction de fumer au domicile est un message clair indiquant que le tabagisme est inacceptable.
Un foyer sans tabac au sein duquel personne ne peut fumer à l’intérieur du foyer, quels que soient le moment et les circonstances, est plus efficace pour la protection des enfants contre l’exposition secondaire que ne le sont les limitations partielles. Fumer à la fenêtre ou à la porte ne fait pas du domicile un environnement sans tabac.
Une baisse supplémentaire de l’exposition à la fumée secondaire est possible en ne fumant pas dans la voiture ou tout autre véhicule privé lorsque des enfants ou des non-fumeurs sont à bord. Des concentrations élevées de fumée secondaire ont été relevées dans les voitures où l’on fume et l’ouverture de la fenêtre de la voiture ne permet pas d’empêcher l’exposition à la fumée secondaire. En 2014, l’Angleterre a approuvé une politique interdisant le tabagisme dans les véhicules privés lorsque des enfants sont à bord. Cette loi entrera en vigueur dans un an environ. Un projet de loi similaire est à l’étude en Irlande, et d’autres pays devraient suivre.