Oui, diminuer le nombre de cigarettes réduit le risque de cancer, mais les avantages pour la santé dépendent d’autres facteurs.
La réduction du risque sera plus ou moins importante selon que le fumeur compense ou non la baisse de cet apport en nicotine en changeant la manière dont il fume, en inhalant par exemple plus profondément ou un plus grand nombre de bouffées. Recourir au traitement nicotinique de substitution (TNS) ou à d’autres médicaments contre la dépendance tabagique tout en s’efforçant de réduire le tabagisme permet d’éviter le tabagisme compensatoire et favorise davantage l’arrêt complet du tabagisme. Il est préférable de fixer un objectif d’arrêt complet du tabagisme dans un certain délai puisque l’arrêt complet est le plus bénéfique pour la santé. L’arrêt du tabagisme à n’importe quel âge diminue considérablement le risque de décès des principales maladies liées au tabac, dont le cancer, par comparaison aux fumeurs actuels.
Le risque de cancer est déterminé non seulement par la durée pendant laquelle une personne a fumé (par exemple, le nombre d’années), mais aussi par l’intensité (par exemple, le nombre de cigarettes fumées chaque jour). L’influence de la durée du tabagisme sur le risque de cancer serait plus élevée que celle de la réduction du nombre de cigarettes fumées chaque jour. L’arrêt du tabagisme est la meilleure méthode pour réduire le risque de cancer.