Produit pharmacologiqueFormulation typique et posologieDisponibilitéObservations
Le traitement nicotinique de substitution (TNS) se compose de produits contenant de la nicotine conçus pour apporter de la nicotine à l’organisme sous une forme qui n’implique pas de fumer ou d’ingérer d’autres toxines. Il existe plusieurs formes différentes, parmi lesquelles les dispositifs transdermiques 16 heures ou 24 heures, les gommes de 2 ou 4 mg, les pastilles de 1, 1,5, 2 ou 4 mg, les comprimés sublinguaux de 2 mg, le spray nasal, l’inhalateur, le sachet buccal et le pulvérisateur buccal. Leur disponibilité varie à travers l’Europe, mais, généralement, ces produits sont en vente libre ou sur prescription médicale.
  • Il est prouvé que l’association de médicaments (à longue et à courte durée d’action comme le timbre nicotinique et la gomme) est plus efficace que les traitements nicotiniques de substitution utilisés seuls.
  • La majorité des essais avec médicaments ont comporté une forme d’aide comportementale.
  • Il est préférable de demander conseil pour arrêter de fumer et éviter une récidive.
  • Les conseils sous forme d’aide comportementale peuvent être prodigués en face à face ou par des moyens de communication tels que le téléphone, le système de messagerie du téléphone mobile ou l’internet.
  • L’aide comportementale peut être efficace par tous ces moyens à condition qu’elle suive une structure claire solidement étayée.
  • La majorité des formes d’aide en face à face qui se sont révélées efficaces prenaient la forme d’un soutien intensif proposé par un professionnel formé et comportaient plusieurs séances individuelles ou en groupe.
  • Certains éléments suggèrent que les séances en groupe sont plus efficaces que l’aide individuelle.
Le bupropion est un antidépresseur atypique. Une posologie classique est de 300 mg par jour pendant 7 à 8 semaines, débutant une semaine avant la date d’arrêt indiquée. Le bupropion est délivré sur prescription médicale dans la plupart des pays européens.
La varénicline est un médicament considéré comme un agoniste partiel. Un schéma de traitement classique consiste à prendre 1 mg par jour, en débutant une semaine avant la date d’arrêt indiquée, puis 2 mg par jour pendant 11 semaines. La varénicline est délivrée sur prescription médicale dans la plupart des pays européens.
La cytisine est également un agoniste partiel. Un schéma de traitement classique dure 4 semaines; il débute une semaine avant la date d’arrêt indiquée et la posologie est diminuée au cours de la période.

La cytisine ne fait actuellement l’objet d’une autorisation de mise sur le marché que dans quelques pays d’Europe centrale et orientale, où elle est en vente libre ou sur prescription médicale. Sa commercialisation en Europe occidentale devrait avoir lieu à l’avenir puisque des demandes d’autorisation de mise sur le marché ont été déposées dans d’autres pays, dont le Royaume-Uni.