Non, la nicotine est un composé chimique répandu que l’on trouve dans les plants de tabac, et elle a pour effet de créer une dépendance au tabac plutôt que de causer le cancer directement. Les personnes dépendantes sont davantage susceptibles de s’exposer de manière prolongée aux substances cancérogènes présentes dans le tabac fumé et sans fumée.
La nicotine, aux doses présentes dans les produits tels que le traitement nicotinique de substitution (TNS), peut progressivement remplacer le besoin de nicotine chez les fumeurs de cigarettes tout en limitant l’exposition des consommateurs aux agents cancérogènes et autres substances toxiques contenues dans la fumée de tabac. La nicotine médicale est donc une solution de remplacement plus sûre des produits du tabac. Le traitement nicotinique de substitution (comme les gommes et les patchs) figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé depuis 2009.
La nicotine, à doses très élevées, peut être toxique ou mortelle et les produits nicotiniques sont donc à conserver hors de la portée des enfants.