Nous utilisons souvent les termes « en surpoids » ou « obèse » pour décrire une accumulation de graisse trop importante dans le corps. La graisse fait partie intégrante du corps. Elle sert d’isolant et de protection pour certains organes internes et fabrique certaines hormones importantes. Chez les personnes normales, en bonne santé, la graisse représente entre un quart et un sixième du poids corporel (en général, les femmes en ont proportionnellement plus que les hommes), mais plus ce pourcentage dépasse ces valeurs, plus les problèmes de santé peuvent être importants.
Un IMC compris entre 25 et 30 kg/m2 représente un « surpoids » et un IMC supérieur à 30 kg/m2 est considéré comme de l’« obésité ». La probabilité de problèmes de santé liés au poids augmente en deçà et au-delà de l’intervalle de poids de forme, mais il n’existe pas de valeur pivot qui ferait passer le risque de faible à élevé; il s’agit plutôt d’une augmentation progressive du risque à mesure que le poids augmente. Les personnes présentant un excès de graisse corporelle ont généralement des taux de graisse dans le sang (cholestérol et triglycérides) et une tension artérielle plus élevés, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque. Un excès de graisse corporelle diminue la réactivité du corps à l’hormone insuline et favorise l’apparition du diabète, de même que cet excès augmente la production de certaines hormones qui augmentent la probabilité que les cellules se divisent et prolifèrent, ce qui favorise l’apparition de certains cancers. Étant donné que l’IMC ne permet pas d’opérer une distinction entre le poids de la graisse et le poids des muscles, dans certains cas particuliers, l’IMC peut ne pas être un indicateur très précis de la graisse corporelle globale, notamment pour les personnes dont la masse musculaire est importante, comme les athlètes, ou les personnes dont la masse musculaire est inférieure aux valeurs normales, comme les personnes âgées.
Quel que soit votre IMC, plus votre tour de taille est élevé, plus les risques seront élevés de développer un problème de santé lié à l’obésité.