Un poids de forme vous permet de réduire le risque de développer plusieurs maladies causées par l’excès de graisse corporelle, en particulier certains cancers, mais aussi les maladies cardiaques et le diabète notamment. La maigreur comme le surpoids peuvent être mauvais pour la santé; vous devez donc vous situer dans les limites d’un poids corporel sain. Il est difficile de définir un poids « idéal » avec exactitude pour une personne particulière, puisqu’il faudrait connaître la quantité de tissu maigre (principalement du muscle) de cette personne, ce qui ne peut se faire que dans un laboratoire de recherche. Ainsi, les experts ont défini un intervalle de poids de forme permettant de tenir compte de ce paramètre. Étant donné que l’on grossit lorsque la graisse s’accumule, le poids nous donne un indice sur la masse grasse. Étant donné que les personnes de grande taille sont généralement plus lourdes même si elles ne sont pas grosses, il faut ajuster le poids par rapport à la taille (pour les esprits mathématiques, il s’agit de diviser le poids en kilogrammes par la taille en mètres carrés, ce que l’on appelle l’indice de masse corporelle ou IMC, mesuré en kg/m2). Si votre poids est correct par rapport à votre taille, vous pouvez estimer que vous avez un poids de forme, sauf si vous êtes particulièrement grand(e) ou petit(e) ou musclé(e). Utilisez le graphique pour savoir si vous avez un poids de forme (figure 1).

Figure 1 : Outil de calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)

body-mass-index

Source : Reproduction du Fonds mondial de recherche contre le cancer / American Institute for Cancer Research (2007). Food, Nutrition, Physical Activity and the Prevention of Cancer: A Global Perspective. Washington, DC: American Institute for Cancer Research.

Pour les adultes, l’IMC doit être compris entre 18,5 et 25 kg/m2 pour un poids de forme. Si vous appartenez à un groupe ethnique sud-asiatique, l’IMC recommandé ne doit pas dépasser 23 kg/m2, car la répartition de la graisse est différente d’un groupe ethnique à l’autre. Dans certains cas particuliers, l’IMC peut ne pas être un indicateur très précis de la graisse corporelle totale, notamment pour les personnes dont la masse musculaire est importante, comme les athlètes, ou les personnes dont la masse musculaire est inférieure aux valeurs normales, comme les personnes âgées.

La mesure du tour de taille est également utile pour savoir si une personne présente un risque accru de problèmes de santé en raison d’une masse grasse trop importante. Un tour de taille (circonférence de la taille) supérieur à 102 cm pour un homme ou 88 cm pour une femme indique un risque élevé, alors qu’un tour de taille inférieur à 94 cm chez un homme ou 80 cm chez une femme indique un risque faible; les mesures comprises entre ces valeurs indiquent un risque intermédiaire.

Pour la prévention du cancer, étant donné que le risque augmente proportionnellement à la masse grasse, il est recommandé de viser la valeur la plus faible possible d’IMC (ou de tour de taille) comprise dans l’intervalle de valeurs correspondant à un poids de forme. Cette valeur est naturellement différente d’une personne à l’autre en fonction de sa corpulence; ainsi, si une personne de corpulence mince visera l’extrémité la plus faible de l’intervalle de valeurs, une personne plus trapue (massive) visera le milieu ou l’extrémité supérieure de l’intervalle.