La vitamine D est produite par la peau en cas d’exposition à la lumière du soleil et elle est essentielle pour garder des os et des dents en bonne santé. Elle pourrait présenter plusieurs autres avantages pour la santé (amélioration de la santé cardiovasculaire, baisse de la tension artérielle et du risque de plusieurs types de cancer).
La vitamine D est produite très rapidement par la peau en cas d’exposition à la lumière du soleil; vous ne devez pas vous exposer davantage pour maintenir votre taux de vitamine D. Par exemple, sortir quotidiennement à midi pendant 10 à 15 minutes au printemps et en été (sans protéger votre visage, vos bras et vos jambes) suffit généralement à produire la quantité de vitamine D nécessaire.
Si vous suivez les recommandations visant à éviter une exposition excessive au soleil et ne pas utiliser de bancs solaires, vous préserverez votre peau mais n’aurez pas de carence en vitamine D. En hiver ou à des latitudes élevées, vous pouvez passer plus de temps à l’extérieur (vérifiez toutefois l’indice UV, en hiver également) ou opter pour une alimentation riche en vitamine D (par exemple, huile de foie de morue, davantage de poisson (gras), jaune d’œuf, abats comme le foie). L’utilisation de bancs solaires pour augmenter le taux de vitamine D est inutile et fortement déconseillée compte tenu du risque accru de cancer la peau qu’elle entraîne.
Si vous avez encore des inquiétudes quant à une éventuelle carence en vitamine D, demandez conseil à votre médecin.
Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, demandez conseil à votre médecin (par exemple, pour des compléments en vitamine D ou d’autres traitements).