Toute exposition au soleil endommage votre peau. Généralement, votre corps est capable de réparer les dommages. Toutefois, s’ils sont importants, il deviendra plus difficile de les réparer.
Il est compliqué de donner une définition précise d’une « exposition trop importante au soleil », car cela dépend de caractéristiques personnelles comme votre phototype, de l’intensité du soleil et du lieu d’exposition (indice des ultraviolets – indice UV). Les dommages sont plus importants plus l’exposition au soleil est prolongée et ils seront plus graves si l’exposition a lieu lorsque le soleil est très intense, comme vers midi, à l’heure la plus chaude de la journée (entre 11 heures et 15 heures) et pendant les mois d’été. Par exemple, pour un indice UV de 6, qui est très vite atteint à midi au printemps et en été, une personne ayant une peau de type 1 ou 2, aura des coups de soleil après 10 à 15 minutes d’exposition.
Si vous sortez au soleil, vous devez faire en sorte de protéger les parties de votre corps les plus fréquemment exposées comme le visage, le cou et les mains. Si vous avez des coups de soleil, c’est certainement que vous vous êtes exposé(e) plus que de raison. Toutefois, même avant d’avoir des coups de soleil, vous vous êtes peut-être trop exposé(e). Des coups de soleils fréquents, en particulier pendant l’enfance ou à l’adolescence, sont liés à une hausse notable du risque d’apparition d’un cancer de la peau plus tard dans la vie. Toutes les expositions aux rayons ultraviolets (UV), quel que soit l’âge, augmentent toutefois le risque de cancer de la peau.