Être à l’extérieur est agréable et sain; l’air frais et l’exercice physique sont bons pour vous. Toutefois, lorsque vous êtes à l’extérieur, vous exposez également votre peau au rayonnement ultraviolet (UV). Il est donc important de protéger votre peau pour toutes les activités extérieures (sports, jardinage, vélo, marche, bain de soleil, natation, etc.).
La meilleure manière de protéger votre peau est d’éviter la lumière directe et intense du soleil, en particulier lors des mois d’été et entre 11 heures et 15 heures. La meilleure manière de vous protéger est de rester à l’ombre. Si vous vous exposez au soleil, la meilleure protection consiste à porter des vêtements amples à manches longues et un chapeau à large bord. Les vêtements fabriqués avec des tissus à maillage serré offrent la meilleure protection contre la lumière du soleil. Les lunettes de soleil avec protection UV protègent vos yeux contre les effets nocifs de la lumière du soleil.
Les crèmes solaires ne servent pas à prolonger votre exposition au soleil, mais à vous protéger contre l’exposition directe au soleil si elle ne peut être évitée. On utilise souvent moins de crème solaire que la quantité nécessaire pour assurer une bonne protection, sans renouveler son application assez fréquemment, ce qui réduit le facteur de protection par rapport à celui indiqué sur l’emballage. Ne prolongez pas votre exposition au soleil parce que vous vous sentez protégé(e) par la crème solaire, vous en perdriez tout le bénéfice contre le cancer de la peau !
Il est généralement conseillé d’utiliser une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 pour les activités quotidiennes et d’au moins 30 pendant des vacances ensoleillées. Les crèmes solaires offrent une meilleure protection si elles sont appliquées en couche épaisse 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil et que leur application est renouvelée après 30 à 60 minutes. Veillez à ce que l’ensemble que votre peau soit couverte (n’oubliez par exemple pas les oreilles !). Étant donné que les substances chimiques qui protègent contre les coups de soleil peuvent être inactivés par la lumière du soleil et perdent de leur efficacité avec le temps, et que les crèmes solaires sont éliminées de la peau par les vêtements, les serviettes ou la transpiration, il est important de renouveler leur application toutes les 2 heures si vous vous exposez au soleil pendent de longues périodes, par exemple pour des loisirs ou en vacances. L’application de la crème solaire doit également être renouvelée si vous avez transpiré ou nagé, y compris si vous utilisez une crème résistante à l’eau. Vérifiez également la date d’expiration de la crème solaire, car elle perd son efficacité avec le temps.