Les rayons du soleil contiennent des rayons ultraviolets (UV) invisibles. Les rayons UV causent des dommages à la peau qui, à long terme, peuvent provoquer un cancer. Le cancer de la peau est le plus fréquent dans le monde, principalement chez les populations ayant la peau claire, et sa prévalence a fortement augmenté au cours des dernières décennies. L’augmentation serait principalement due à aux tendances vestimentaires (corps moins couvert), à une évolution des modes de vie vers davantage d’activités extérieures, à la recherche du soleil et au désir d’être bronzée, y compris par l’utilisation des sources artificielles de rayons UV comme les bancs solaires.

Il existe différents types de cancer de la peau. Le mélanome (taches de couleur noire) est causé par les cellules pigmentaires et, bien qu’il s’agisse du type de cancer le moins fréquent, il est le plus agressif et n’a pas un bon pronostic lorsqu’il est diagnostiqué tardivement. Il existe deux principaux types de cancer de la peau autres que le mélanome : le carcinome basocellulaire (CBC) et le carcinome à cellules squameuses (CCS) (taches de couleur blanche). Le CBC est le plus fréquent chez les populations à peau claire au niveau mondial. Il ne se propage que très rarement (métastases), mais peut apparaître sur des parties du corps exposées comme le visage. Le CCS est moins courant, mais il peut être mortel lorsqu’il s’est propagé avant d’avoir été diagnostiqué.

L’exposition aux rayons UV a de nombreux effets négatifs sur la peau, dont les plus immédiats sont le bronzage ou les brûlures.