Existe-t-il un risque de cancer lié aux radiations non ionisantes comme les champs électromagnétiques générés par les lignes électriques, les micro-ondes utilisées dans les fours à micro-ondes et les ondes radioélectriques utilisées pour les technologies sans fil (téléphones portables, Wi-Fi, télévision et radio) ?

Les champs électriques, magnétiques ou électromagnétiques émis par des dispositifs comme les appareils électriques, les émetteurs de radiodiffusion, les lignes ou le câblage électriques, les téléphones portables ou d’autres systèmes de communication sans fil n’ont pas assez d’énergie pour briser les liaisons chimiques; c’est pourquoi ces champs sont appelés « radiations non ionisantes ».

Les effets biologiques connus de ces champs se produisent à des niveaux d’exposition beaucoup plus élevés que ceux que l’on rencontre dans la vie quotidienne. Il s’agit notamment de la stimulation nerveuse et de l’échauffement des tissus, mais ces technologies respectent des normes de protection pour prévenir ces effets. Ces types de radiations non ionisantes ne sont pas reconnus comme des causes de cancer.

Toutefois, certaines technologies sont relativement nouvelles, ou la manière dont elles sont employées a changé. Dans ces circonstances, il faut du temps aux scientifiques pour collecter suffisamment de données pour exclure avec certitude le risque de cancer. Il existe, par exemple, certaines questions toujours sans réponse concernant l’utilisation intensive des téléphones portables. Jusqu’à ce que l’on puisse tirer des conclusions scientifiques définitives, certaines mesures faciles à appliquer peuvent être prises pour réduire l’exposition quotidienne, comme utiliser des kits mains-libres filaires ou éviter les appels téléphoniques très longs.