Le radon est un gaz radioactif existant à l’état naturel dans la croûte terrestre. Le radon s’inscrit dans une longue chaîne de désintégration radioactive qui commence avec l’uranium présent dans les roches et les sols depuis la formation de la Terre. Le radon ne peut être détecté par l’homme car il est inodore et incolore, mais il peut être mesuré en raison de sa radioactivité. Le radon pénètre dans les habitations à partir du sol. Dans certaines habitations, en particulier celles qui sont situées dans des zones comportant plus d’uranium naturel dans le sol et les roches, les concentrations de radon peuvent être élevées. Le radon peut également être présent dans les matériaux de construction et dans l’eau potable, mais, dans la plupart des cas, cette présence entraîne une exposition aux radiations bien moindre que celle causée par le radon provenant du sol.
Si le radon lui-même est un gaz, les produits résultant de sa désintégration radioactive ne le sont pas, et s’accrochent aux particules de poussières présentes dans l’air. Lorsque nous inhalons ces produits de désintégration, les radiations qu’ils émettent peuvent endommager nos poumons.
L’exposition au radon augmente le risque de cancer du poumon. Le risque supplémentaire est proportionnel à la concentration de radon dans l’air que nous respirons et à la durée d’exposition au radon.