La concentration de radon se mesure par la quantité de radioactivité liée au radon dans chaque mètre cube d’air (exprimée en becquerels par mètre cube; Bq/m3). Les lignes directrices internationales recommandent de réduire le niveau de radon si la radioactivité est supérieure à 100-300 Bq/m3.
Bien que le radon soit présent dans la plupart des bâtiments, en particulier dans les pièces du rez-de-chaussée et celles situées juste au-dessus ou sous le niveau du sol, on observe une variété de niveaux de radon dans les logements, mais ceux-ci sont généralement faibles. Il arrive cependant qu’ils soient plus élevés, en fonction de la géologie locale.
Votre pays dispose peut-être de cartes (souvent consultables en ligne) que vous pouvez utiliser pour voir si les habitations de votre région présentent un risque accru ou moindre de niveau de radon élevé. Si votre habitation se trouve dans une zone présentant un risque accru, nous vous conseillons de faire mesurer le niveau de radon chez vous.
Figure 2 : Cartographie des risques liés au radon – l’image montre la mosaïque des résultats des campagnes de mesure du radon dans l’ensemble de l’Europe
Source : Repris de Dubois G. (2005). An overview of radon surveys in Europe. EUR 21892 EN, CE. Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne © Union européenne, 2005.
Pour déterminer le niveau de radon dans une habitation donnée, il est nécessaire de mesurer la concentration de radon dans l’air intérieur. Le radon est souvent mesuré à l’aide de petits détecteurs en plastique qui sont placés dans l’habitation pendant plusieurs semaines pour mesurer correctement la concentration moyenne de radon. Pour la plupart des mesures du niveau de radon, il est nécessaire de renvoyer les détecteurs à un laboratoire pour analyse.
Figure 3 : Détecteur de radon
Source : Reproduit avec la permission de www.ukradon.org/article.php?key=measureradon.