Les concentrations élevées de radon peuvent être réduites par des travaux de construction simples. Les lignes directrices internationales recommandent de réduire le niveau de radon si la radioactivité est supérieure à 100-300 Bq/m3.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réduire le niveau de radon en limitant la pénétration de ce gaz dans l’habitation par le sol. Certaines méthodes consistent à augmenter légèrement la pression de l’air dans l’habitation, tandis que d’autres reposent sur la dilution de l’air entrant dans l’habitation à partir du sol avec de l’air extérieur, ou encore sur l’aspiration de l’air du sous-sol pour le rejeter dans l’atmosphère. La plupart des systèmes de réduction de niveau de radon exigent l’utilisation de petites pompes électriques.
Une fois les travaux réalisés pour réduire le niveau de radon, vous devez à nouveau mesurer la concentration intérieure pour vous assurer que le niveau est faible. Vous devez suivre les instructions concernant les contrôles périodiques et l’entretien de votre système de réduction du niveau de radon.