La manifestation clinique des cancers professionnels n’est généralement pas différente de celle des cancers causés par d’autres expositions. En fait, la ou les causes spécifiques d’un cancer ne peuvent généralement pas être déterminées. Le traitement médical est identique pour tous les cancers du même type.
Toutefois, certains cancers sont principalement d’origine professionnelle. Par exemple, le mésothéliome (cancer qui touche le mésothélium, couche protectrice qui tapisse l’intérieur de la cage thoracique, de l’abdomen et l’espace autour du cœur) est, dans la plupart des cas, provoqué par l’amiante. Pour d’autres types de cancers, notamment le cancer du poumon, la manifestation antérieure ou simultanée de maladies associées telles que la silicose, liée à l’inhalation de silice cristalline, ou l’asbestose (fibrose du poumon) après inhalation d’amiante, indique que le cancer est dû à une exposition antérieure à la silice ou à l’amiante, respectivement.
Dans l’Union européenne, les cancers causés par les expositions professionnelles peuvent donner lieu à une indemnisation. Si vous pensez que votre cancer est d’origine professionnelle, informez-en votre médecin afin qu’il procède à une évaluation médicale approfondie de cette possibilité et, le cas échéant, vous aide à demander une indemnisation, pour autant qu’il apporte les preuves médicales conformément aux principes généraux de la législation nationale.