DescriptionCirconstances de l’exposition et professions associées
Groupe de minéraux naturels à texture fibreuse présentant ou ayant présenté une utilité commerciale en raison de leurs propriétés physiques et chimiques. L’amiante est utilisé pour l’isolation des bâtiments et en tant que composant dans un certain nombre de produits, tels que les bardeaux de toitures, les canalisations de distribution d’eau, les couvertures antifeu et les mastics plastiques, ainsi que les embrayages et les garnitures, joints et patins de freins pour automobiles.
Les principales formes d’amiante sont le chrysotile (amiante blanc) et la crocidolite (amiante bleu). Les autres formes sont l’amosite, l’anthophyllite, la trémolite et l’actinolite.

L’exposition à l’amiante s’effectue par inhalation de fibres :

  • principalement présentes dans l’air contaminé de l’environnement de travail;
  • le niveau le plus élevé d’exposition survient lors du mélange avec d’autres matières premières et de la découpe à sec de produits contenant de l’amiante au moyen d’outils abrasifs;
  • l’exposition peut également se produire au cours de l’installation et de l’utilisation de produits contenant de l’amiante et de l’entretien des véhicules;
  • elle peut également provenir des fibres que les travailleurs utilisant de l’amiante rapportent chez eux sur leurs vêtements.

L’utilisation de l’amiante est aujourd’hui interdite dans l’Union européenne; toutefois, le chrysotile friable ou d’autres types de matériaux contenant de l’amiante se trouvent toujours dans de nombreux bâtiments et continuent de donner lieu à une exposition à l’amiante lors des travaux d’entretien, de transformation, de dépose et de démolition. Le chrysotile est également utilisé dans les matériaux de frottement, les textiles et d’autres applications.