La meilleure approche consiste à s’informer, en consultant des sources d’information fiables, telles que les autorités sanitaires compétentes.
En effet, il existe des milliers de substances chimiques auxquelles nous pouvons être exposés au cours de notre vie. Certaines peuvent accroître le risque de développer un cancer. Pour les citoyens de l’Union européenne, seules certaines expositions à ces substances atteindront un niveau réellement inquiétant.
Comment savoir quelles sont les expositions préoccupantes ? Par exemple, l’exposition aux phtalates présents dans les produits contenant du plastique a été source d’inquiétude. Cette question a bénéficié d’une grande attention dans les médias; toutefois, les expositions aux phtalates ne sont pas reconnues comme des causes du cancer selon les évaluations du programme de monographies du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En outre, il existe des procédures au sein de l’Union européenne pour évaluer les produits chimiques ou autres substances, déterminer ceux qui causent ou pourraient causer le cancer chez l’homme et réglementer les niveaux d’exposition. Pour établir qu’une substance provoque le cancer, il faut que toutes les preuves scientifiques soient évaluées par des experts, et dans le cadre d’études directes. L’Union européenne a entrepris des initiatives importantes pour protéger la santé humaine et l’environnement des substances considérées comme des causes potentielles de cancer.