Oui. Outre le cancer, la consommation d’alcool peut être à l’origine de diverses autres maladies comme la cirrhose du foie ou la pancréatite. L’alcool est néfaste en ce qui concerne le risque de cancer, quelle que soit l’importance de la consommation. Les lignes directrices internationales ont fixé des limites maximales recommandées pour la consommation d’alcool : environ un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes. La consommation de quantités d’alcool supérieures à ces limites recommandées peut avoir des effets néfastes sur la quasi-totalité des organes et systèmes du corps.
La consommation de quantités d’alcool supérieures aux limites recommandées peut notamment entraîner des accidents vasculaires cérébraux et une insuffisance cardiaque; des troubles mentaux et du comportement, y compris la dépression, la violence et la perte de mémoire; des maladies mentales; des leucémies chez les enfants de mères qui ont consommé de l’alcool pendant leur grossesse et des maladies alcooliques du foie. Plus vous consommez d’alcool, plus le risque augmente. La consommation d’alcool est également dangereuse pour la conduite d’un véhicule ou pour des activités professionnelles ou de loisir qui requièrent une grande attention. Il faut éviter de boire de l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement; de même, la consommation d’alcool peut être néfaste en association avec certains médicaments.
Les boissons alcoolisées sont souvent caloriques, et réduire leur consommation ou, encore mieux, ne pas boire d’alcool du tout vous permettra de perdre du poids ou de garder un poids de forme et, par conséquent, de réduire encore votre risque de cancer. Vous pouvez utiliser un « calculateur de calories de l’alcool » pour savoir combien de calories contiennent les différentes boissons alcoolisées.