En règle générale, plus vous pratiquez une activité physique, mieux c’est. Faites autant d’activité légère que possible (comme rester debout, marcher, faire du vélo à allure lente, s’étirer, monter des marches, faire du ménage et pratiquer des sports de loisir tels que le tennis de table ou le golf). L’accumulation de petites quantités d’activité physique tout au long de la journée est bénéfique. Limiter également le temps de sédentarité comme lorsque vous restez assis(e) ou regardez la télévision. Limiter le temps que vous passez assis(e) peut vous protéger contre le risque de cancer en vous empêchant de prendre du poids.

Par ailleurs, on peut s’attendre à des effets bénéfiques importants sur la santé à partir de 150 minutes d’activité physique modérément intense par semaine ou de 75 minutes d’activité physique intense par semaine ou d’une association équivalente d’activité modérément intense et intense, si possible. Parmi les exemples d’activités physiques modérées à intenses figurent l’endurance en charge, les activités physiques de type résistance (par exemple, entraînement physique) et les exercices d’aérobic intenses. Si vous hésitez à pratiquer une activité modérée à intense, demandez à votre médecin. Les durées hebdomadaires d’activité physique recommandées peuvent être atteintes par l’accumulation de séances courtes ou en une seule séance plus longue.

Les enfants et les jeunes doivent accumuler au moins 60 minutes d’activité physique modérée à intense par jour. Pour réaliser cet objectif, ils peuvent effectuer plusieurs séances plus courtes tout au long de la journée (par exemple 2 séances de 30 minutes).