DescriptionCirconstances de l’exposition et professions associées
Les amines aromatiques sont un type de produits chimiques que l’on retrouve principalement dans la fabrication de colorants et de pigments pour la coloration des textiles, du cuir et du papier, ainsi que dans l’industrie du caoutchouc.
Les principales amines aromatiques sont, notamment, la benzidine, le 4-aminodiphényle, la 2-naphtylamine et l’ortho-toluidine.

Les travailleurs peuvent être exposés aux amines aromatiques dans la fabrication de colorants, pigments et composés chimiques du caoutchouc. Deux processus industriels (fabrication d’auramine et production de magenta) sont également sources d’exposition aux amines aromatiques. L’exposition professionnelle se produit essentiellement par contact cutané.
Un total de 22 amines aromatiques, souvent contenues dans les colorants utilisés dans le processus de coloration des textiles et du cuir, ont été interdites dans l’Union européenne [règlement (CE) nº 1907/2006]. Les travailleurs exposés dans le passé peuvent toujours présenter un risque accru de cancer.