Une mammographie anormale peut être source de vive inquiétude; toutefois, la plupart des anomalies sur un mammogramme ne sont pas des cancers du sein. On vous proposera d’autres examens, qui incluent souvent une mammographie complémentaire et une échographie des seins.

Ces examens complémentaires montreront la plupart du temps que les anomalies suspectes sont en réalité des tissus mammaires normaux ou des tissus bénins (non cancéreux). Toutefois, s’ils révèlent une nouvelle modification suspecte au niveau d’un sein, il est probable que de petits échantillons de tissu mammaire soient prélevés avec une aiguille (en administrant un anesthésique local si nécessaire). Ces échantillons de biopsie seront examinés au microscope et, si un cancer est constaté, vous serez orientée vers un hôpital pour une chirurgie mammaire. La plupart des cancers détectés au stade du dépistage peuvent être traités sans qu’il ne faille enlever tout le sein, seuls la tumeur et les tissus environnants étant retirés.

Les procédures d’assurance de la qualité dans les programmes de dépistage organisés visent à réduire le nombre d’examens complémentaires au minimum requis pour éviter la non-détection de cancers du sein.