Dans l’Union européenne, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la première cause de décès dus au cancer chez la femme, avec une estimation d’environ 365 000 nouveaux cas et de 91 000 décès en 2012. Le cancer du sein n’est pas une maladie unique; il en existe plusieurs types. Environ 1 femme sur 10 dans l’Union européenne se verra diagnostiquer un cancer du sein au cours de sa vie; si les femmes d’âge moyen et âgées sont principalement concernées, les femmes jeunes peuvent également développer un cancer du sein. Le cancer du sein est rare chez l’homme.

Le cancer du sein provoque rarement des symptômes autres qu’une grosseur ou une masse dans le tissu mammaire (mais la plupart des grosseurs mammaires ne sont pas cancéreuses). Si le cancer du sein est décelé à un stade précoce, il peut être soigné avant qu’il ne se propage à d’autres parties du corps. Lorsqu’une femme, quel que soit son âge, constate une grosseur dans un de ses seins, elle devrait consulter son médecin ou prestataire de soins.

Les chances de survie après le diagnostic d’un cancer du sein dépendent très fortement du type de cancer et du stade auquel il est décelé. La probabilité de réussite du traitement est élevée si le cancer est décelé à un stade précoce. Le dépistage du cancer du sein permet de déceler le cancer à un stade précoce et, donc, accroît les chances de survie. Dans l’Union européenne, seule 1 femme atteinte d’un cancer du sein sur 4 mourra de cette maladie. Les études montrent que les femmes atteintes d’un cancer du sein décelé lors d’un dépistage ont des meilleures chances de survie. Un dépistage régulier permet d’éviter environ 4 cancers du sein sur 10 pour les cas décelés lors du dépistage. Les chances de survie ne cessent de s’améliorer, à mesure que les connaissances et les traitements progressent.