Le cancer du col de l’utérus se développe au niveau du col de l’utérus, qui est le point de communication entre l’utérus et le vagin. Contrairement à beaucoup d’autres cancers qui touchent principalement les personnes âgées, près de la moitié des cas de cancer du col de l’utérus se déclarent entre 35 et 55 ans, lorsque beaucoup de femmes mènent activement leur carrière et s’occupent de leur famille. Dans les États membres actuels de l’Union européenne (EU-28), on a estimé à quelque 34 000 le nombre de nouveaux cas et à plus de 13 000 le nombre de décès dus au cancer du col de l’utérus en 2012. Les taux de cancer du col de l’utérus sont particulièrement élevés dans bon nombre des pays d’Europe orientale et méridionale qui ont adhéré à l’Union européenne après 2003. Ainsi, en Roumanie et en Lituanie, les taux de décès dus au cancer du col de l’utérus sont respectivement dix et sept fois plus élevés qu’en Finlande et à Malte, pays de l’UE où ils sont les plus faibles. Ces fortes différences résultent principalement de l’absence de programmes de dépistage organisés du cancer du col de l’utérus dans de nombreux pays qui ont récemment adhéré à l’Union européenne, ou de défaillances dans la mise en œuvre de ces programmes.

Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus sont causés par le virus du papillome humain (VPH). Le VPH est un virus très courant qui se transmet au cours des rapports sexuels. Le cancer du col de l’utérus n’entraîne souvent aucun symptôme aux premiers stades de son évolution. En cas de symptômes, les plus courants sont des saignements vaginaux inhabituels, qui peuvent survenir après un rapport sexuel, entre les règles ou après la ménopause.

Des saignements anormaux ne signifient pas que vous ayez à coup sûr un cancer du col de l’utérus, mais il faut consulter votre médecin dans les plus brefs délais. Si celui-ci suspecte un possible cancer du col de l’utérus, il vous enverra chez un spécialiste.

Si le cancer du col de l’utérus est diagnostiqué à un stade précoce, il est normalement possible de le traiter efficacement au moyen d’une intervention chirurgicale.