Le dépistage a pour but de déceler le cancer colorectal (ou certaines affections qui peuvent provoquer ce cancer) à un stade précoce, lorsque la probabilité est encore élevée que le traitement soit couronné de succès. Il existe deux méthodes de dépistage du cancer colorectal :

  1. un test pour détecter les traces de sang dans les selles – le test de recherche du sang occulte dans les selles;
  2. un examen de l’intérieur de l’intestin par un procédé appelé sigmoïdoscopie flexible ou coloscopie.

Le test de recherche du sang occulte dans les selles (RSOS) est un test biochimique permettant de détecter de faibles quantités de sang dans un échantillon de selles; ces quantités sont si faibles qu’elles ne sont pas perceptibles à l’œil nu (« occulte » signifie ici « caché »). C’est la méthode la plus fréquente de dépistage du cancer de l’intestin dans l’Union européenne. Il existe deux types de test RSOS : le RSOS au gaïac et le RSOS immunochimique (également appelé test immunochimique fécal, TIF). Les deux types de tests diffèrent dans la façon dont les échantillons de selles sont prélevés et analysés. L’un comme l’autre sont réalisés dans l’intimité de votre foyer. Le kit de dépistage fournit un moyen simple vous permettant de prélever des échantillons de votre transit intestinal. Ces échantillons doivent être analysés dans un laboratoire.

La sigmoïdoscopie flexible et la coloscopie sont des examens médicaux utilisant un tube flexible long et étroit, muni à une extrémité d’une lampe et d’une lentille optique. Le tube est introduit par l’anus et permet d’examiner l’intérieur de votre intestin et de repérer les changements provoqués par le cancer et d’autres maladies, comme les polypes. Les polypes sont des excroissances anormales à l’intérieur de l’intestin qui, si elles ne sont pas retirées, peuvent dans certains cas évoluer en cancer. Lorsque des polypes sont observés, la plupart peuvent être ôtés sans douleur lors de l’examen de dépistage. La coloscopie permet d’inspecter l’ensemble du gros intestin. La sigmoïdoscopie flexible ne permet d’examiner que la moitié inférieure du gros intestin, mais elle est plus rapide et peut être réalisée sans sédation et avec un lavement comme seule préparation de l’intestin (c’est-à-dire la préparation nécessaire avant l’examen). La sigmoïdoscopie et la coloscopie de dépistage étant des procédures invasives, elles peuvent entraîner de graves complications.

Si l’examen RSOS au gaïac, le TIF ou la sigmoïdoscopie flexible révèlent des résultats anormaux, vous devrez passer une coloscopie pour que la totalité de votre intestin puisse être examinée en vue de déceler un cancer ou des polypes.

La plupart des études concernant l’incidence du dépistage sur la réduction de la mortalité due au cancer colorectal ont été menées chez des personnes en bonne santé âgées de plus de 45-50 ans et de moins de 70-75 ans. Toutes les méthodes de dépistage recommandées sont efficaces pour réduire le risque de mourir d’un cancer colorectal. Les études ont montré que le dépistage utilisant le test RSOS au gaïac ou le TIF réduit le risque de 20 à 30 % et le recours à la sigmoïdoscopie flexible d’environ 50 %. On estime que le dépistage au moyen de la coloscopie réduit le risque de mourir d’un cancer colorectal d’environ 30 à 65 %, mais les éléments probants à cet égard sont limités.

Le risque de développer un cancer colorectal était réduit chez les participants à l’étude, d’environ 30 % pour le dépistage au moyen de la sigmoïdoscopie flexible. En d’autres termes, 3 cancers colorectaux sur 10 ont été évités chez les personnes ayant participé au dépistage. Pour le dépistage au moyen de la coloscopie, la réduction du risque est de 50 à 65 % environ, mais les éléments probants à cet égard sont limités.