Produits du tabac à fumer. En Europe, les produits manufacturés du tabac à fumer les plus fréquents sont la cigarette, le cigare et le cigarillo, le tabac fine coupe pour les cigarettes roulées à la main et le tabac pour pipe. Le tabagisme produit aussi de la fumée secondaire, c’est-à-dire de la fumée dégagée par la combustion d’une cigarette ou d’un autre produit du tabac à laquelle s’ajoute généralement la fumée expirée par le fumeur. L’inhalation de fumée secondaire par les non-fumeurs est considérée comme du tabagisme passif.

Cigarette
cigarettes
Source : Image fournie par hinnamsaisuy/FreeDigitalPhotos.net
Tout tabac roulé, emballé dans du papier ou tout matériau autre que le tabac; avec ou sans filtre; également disponible sous forme aromatisée; près de 8 mm de diamètre et de 70 à 120 mm de longueur.
Les cigarettes contiennent généralement un mélange de tabac de différents types. Le type de tabac utilisé dans ces produits influence la composition de la fumée émise. Chaque cigarette contient environ un gramme de tabac et un milligramme de nicotine. 
Cigarettes à rouler
roll-your-own-cigarettes
Source : Image fournie par graurcodrin/FreeDigitalPhotos.net
Cigarettes à rouler individuellement composées de tabac fine coupe en vrac enveloppé dans un papier à cigarettes contenant moins de tabac que les produits manufacturés vendus dans le commerce (entre 0,4 et 0,75 gramme environ).
Cigares
cigars

Source : Image fournie par Grant Cochrane/FreeDigitalPhotos.net
Tout tabac roulé, enveloppé dans du tabac en feuille ou toute autre substance contenant du tabac. Il existe différents types: petits cigares, cigares fins ou cigarillos, cigares normaux, cigares premium. Certains petits cigares sont munis d’un filtre et ont la forme d’une cigarette.
Tabac pour pipe
pipe
Source : © iStockphoto.com
Une pipe est un dispositif servant à fumer du tabac qui se compose d’un foyer (ou bol) accueillant le tabac, relié au bec par un fin tuyau (la tige). Les pipes sont souvent traitées soigneusement et le tabac en vrac pour fumer la pipe est mélangé pour obtenir des nuances d’arômes qui n’existent pas pour d’autres produits du tabac.
Tabac pour houka / pipe à eau
water-pipeSource : © danck - iStockphoto.com
La pipe à eau est fréquemment utilisée pour fumer du tabac aromatisé ou fermenté avec de la mélasse ou d’autres substances. Le tabac est chauffé par la combustion de charbon et la fumée est refroidie en passant par l’eau, ainsi que dans le tuyau et le bec, d’où elle est inhalée.
Produits du tabac sans fumée, par mode d’utilisation. Les feuilles de tabac qui ne sont pas brûlées pour être consommées peuvent être utilisées par le nez ou la bouche.

Produits du tabac sans fumée, par mode d’utilisation. Les feuilles de tabac qui ne sont pas brûlées pour être consommées peuvent être utilisées par le nez ou la bouche.

Voie nasale
nasal

Source : © InkkStudios - iStockphoto.com
Le tabac est séché au feu, puis fermenté et transformé en poudre sèche, appelée tabac à priser. Ce tabac est emballé et vendu dans de petits récipients métalliques ou en verre. Très rarement consommé sous cette forme en Europe (à l’exception du Royaume-Uni), il est inhalé par les narines. Le tabac à priser en poudre peut également être consommé par voie orale.
Voie orale La consommation de tabac sans fumée par voie orale en Europe consiste à placer du tabac entre la lèvre ou la joue et la gencive et à le mâcher ou le sucer pendant un certain temps. La boule, qui désigne une portion de tabac de la taille d’une balle de golf, est généralement mâchée, tandis que la chique, généralement beaucoup plus petite, est maintenue en bouche plutôt que mâchée. De nouveaux produits du tabac sans fumée sont consommés dans les pays scandinaves, comme le snus suédois ou le tabac à priser humide (snuff) suédois, et consistent en de petits sachets contenant du tabac (snuff en sachet individuel). En Suède, près de 21 % des hommes consomment du tabac sans fumée par voie orale. Toutefois, les produits du tabac par voie orale sont consommés par moins de 2 % de la population européenne globale.
Feuilles en vrac
loose leaf
Source : © Vitalina Rybakova - iStockphoto.com
Se compose de feuilles de tabac pour cigare en vrac qui sont séchées à l’air, écotées, coupées ou broyées, puis emballées en vrac pour former de petites lanières de tabac haché. La majorité des marques sont édulcorées et parfumées avec de la réglisse et sont généralement vendues en pochettes. Les feuilles de tabac en vrac ont une teneur élevée en sucre (environ 35 %). Une pincée de tabac est déposée entre la joue et la lèvre inférieure, généralement vers le fond de la bouche. Ce tabac est soit mâché, soit maintenu en place. La salive est recrachée ou avalée.
Snuff/snus humide
moist snuff
Source : © gbrundin - iStockphoto.com
Le tabac est séché à l’air ou au feu, puis transformé en fines particules (fine-coupe) ou en lanières. Les côtes et graines de tabac sont éliminées. Le snuff humide est vendu soit en vrac, soit emballé dans de petites pochettes prêtes à l’emploi appelées paquets ou sachets. Une pincée (appelée prise) ou un sachet est déposé et maintenu entre la lèvre ou la joue et la gencive. La salive peut être avalée ou, plus couramment, recrachée.
Le snuff humide suédois (snus) est du tabac séché finement moulu mélangé à des substances aromatiques, des sels (chlorure de sodium), de l’eau, des agents humidifiants et des agents tampons (carbonate de sodium). Une pincée (appelée prise) est déposée entre la gencive et la lèvre supérieure. Le consommateur moyen garde son tabac à priser dans la bouche entre 11 et 14 heures par jour. En Suède, les portions sont vendues en deux formats (normal et «mini portions») ou en vrac. La Commission européenne interdit la vente de tabac à sucer dans l’Union européenne, sauf en Suède.
Chique de bétel avec tabac ajouté

Source : © N. Guha/IARC
La chique de bétel est couramment utilisée par les groupes de minorités vivant en Europe, en particulier au Royaume-Uni parmi les communautés de migrants originaires d’Asie centrale, de l’Est, du Sud et du Sud-Est. La chique de bétel avec tabac, couramment appelée paan (ou pan), se compose de quatre ingrédients principaux: i) la feuille de bétel, ii) la noix d’areca, iii) la chaux éteinte et iv) le tabac. Le tabac peut être consommé cru, séché au soleil ou grillé, puis finement haché ou réduit en poudre et parfumé ou bouilli, transformé en pâte, et parfumé à l’eau de rose ou avec du parfum. Le produit final (chique) est placé dans la bouche et mâché.
Maras

Source : Image fournie par M. Seydioğullari.
Les poudres de maras sont un type de tabac sans fumée largement utilisé dans le sud-est de la Turquie, en particulier dans les villes de Kahramanmaraş et Gaziantep. Les feuilles de tabac séchées au soleil sont tout d’abord réduites en poudre et mélangées à de la cendre de bois, en particulier, de chêne, de noyer ou de vigne. Ensuite de l’eau est pulvérisée sur le mélange pour l’humidifier. Une petite quantité de mélange est appliquée entre la muqueuse labiale inférieure et la gencive pendant 4 à 5 minutes. Cette procédure est répétée plusieurs fois par jour; certaines personnes dorment même avec la poudre dans la bouche