12 FAÇONS DE RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE CANCER

Tabac

icon-tobaccoNe fumez pas. Ne consommez pas de tabac, sous quelque forme que ce soit.

Le tabac est la première cause de maladie et de décès évitables dans le monde.

Le tabac est la principale cause de cancer. Le tabagisme est la forme la plus dangereuse de consommation de tabac et constitue la principale charge de morbidité liée au tabac. La cigarette tue plus de la moitié des fumeurs de longue durée.

Chaque année, la consommation de tabac entraîne 6 millions de décès et plus 500 milliards de dollars de dommages économiques dans le monde. Le tabac tuera jusqu’à 1 milliard de personnes au cours de ce siècle si la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac n’est pas rapidement mise en œuvre. En Europe, la récente révision de la directive sur les produits du tabac (2014/40/UE) énonce les règles régissant la fabrication, la présentation et la vente du tabac et de ses produits dérivés dans le but d’harmoniser les différences entre les pays en ce qui concerne la lutte antitabac et, ainsi, d’assurer une meilleure protection de la santé publique de la population.

La figure 1 donne un aperçu des effets néfastes du tabac sur la santé.

Figure 1: Conséquences sur la santé ayant un lien de causalité avec la consommation de tabac et l’exposition à la fumée secondaire

consequences-tobacco-second-hand-smoke

Source: Adapté de The Health Consequences of Smoking – 50 Years of Progress: A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health, 2014, avec la permission du U.S. Department of Health and Human Services.

"UNDER REVISION [23/01/2020]"