SubstancesDescription
Formaldéhyde Fréquemment employé pour embaumer et préserver les dépouilles humaines, ce produit chimique est également utilisé pour diverses applications, y compris comme désinfectant et pour fabriquer d’autres produits chimiques.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), comme le benzo[a]pyrène Ces produits chimiques sont le résultat d’une combustion incomplète et se retrouvent dans les gaz d’échappement automobiles et la fumée de tabac.
Arsenic Cet élément est extrêmement toxique pour l’homme et d’autres organismes, ce qui explique pourquoi il est utilisé efficacement dans les herbicides et les insecticides.
(Composés du) nickel Cet élément métallique est utilisé dans l’acier inoxydable, les aimants, les pièces de monnaie et certains alliages. Les fumées provenant du sulfure de nickel (c’est-à-dire des composés du nickel) sont considérées comme une substance cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), et le gaz carbonyle de nickel est très toxique pour l’homme.
Polonium 210 Cet élément radioactif, qui est le résultat de la désintégration du radon, est répertorié comme substance cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Béryllium Élément métallique léger utilisé dans l’aérospatial, l’aviation et le nucléaire. Un grand nombre de procédés de traitement des déchets industriels, dont l’incinération des déchets au niveau municipal, émettent du béryllium même si la principale source d’émission est la combustion de charbon ou de pétrole.
Chrome VI Ses utilisations sont très diverses: par exemple, production d’acier inoxydable, protection du bois, tannage, pigments pour teintures, peintures, encres et plastiques et revêtement anticorrosion et de conversion.
Cadmium Cet élément chimique est utilisé dans la fabrication de piles et de pigments pour peintures.
Amines aromatiques, y compris la 2-naphtylamine et la 4-aminobiphényle Utilisées pour la fabrication de colorants azoïques.
1,3-butadiène Utilisé pour produire du caoutchouc synthétique.
Benzène Un composant important de l’essence qui est également utilisé pour fabriquer certains types de caoutchouc, lubrifiants, colorants, détergents, médicaments, explosifs et pesticides.
Chlorure de vinyle Produit chimique industriel principalement utilisé pour produire le polymère polychlorure de vinyle (PVC). Utilisé auparavant comme gaz anesthésique.
Oxyde d’éthylène Produit chimique industriel essentiel qui, bien que trop dangereux pour un usage domestique direct, est utilisé dans l’industrie pour fabriquer de nombreux produits de consommation tels que détergents, épaississants, solvants et plastiques. Gaz toxique hautement inflammable qui ne laisse aucun résidu sur les objets avec lesquels il entre en contact, l’oxyde d’éthylène pur est un désinfectant qui est très utilisé dans les hôpitaux et le secteur du matériel médical afin de remplacer la vapeur pour la stérilisation des instruments et du matériel thermosensible, comme les seringues en plastique jetables.