Comme les contraceptifs oraux, l’anti-œstrogènes tamoxifène possède également à la fois des propriétés cancérogènes et des propriétés de prévention du cancer. Des données cohérentes indiquent que la prise de tamoxifène augmente le risque de cancer de l’endomètre, qu’il soit administré comme traitement adjuvant chez les femmes ayant un cancer du sein ou comme traitement préventif chez les femmes présentant un risque élevé de cancer du sein.

Les agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du cancer comprennent des médicaments qui peuvent entraîner un cancer secondaire chez les personnes qui sont traitées pour leur cancer primaire. Toutefois, la proportion de patients atteints d’un cancer pour qui le traitement avec des médicaments chimiothérapeutiques est bénéfique est si élevée par rapport au nombre de personnes chez qui un cancer secondaire apparaît que l’administration de ces médicaments est acceptée.

Les immunosuppresseurs peuvent également provoquer un cancer. Ces médicaments sont généralement administrés pour des affections graves comme les transplantations d’organes, les maladies hématologiques et les maladies du système immunitaire, et leurs avantages dépassent globalement leurs effets cancérogènes. Toutefois, le choix de prescrire et d’administrer des médicaments dont les effets cancérogènes sont connus ou jugés probables pose davantage problème lorsqu’il s’agit d’affections ne mettant pas en danger la vie du patient; dans ce cas, elle doit reposer sur un examen approfondi des risques et des avantages.